Mise en forme

Le SoulCycle arrive à Montréal

Il a ravi le cœur des New-Yorkais et des habitants de Los Angeles et le voici qui arrive à Montréal : le vélo d’intérieur combinant spinning et exercices de musculation sur fond de musique endiablée et d’encouragements motivants, baptisé SoulCycle chez nos voisins du Sud. Une idée de l’acteur québécois Yanic Truesdale (vu notamment dans Mauvais Karma), résidant à Los Angeles, et qui a ouvert son studio Spin Énergie sur l’avenue du Parc cette semaine.

« La première fois que j’ai essayé le SoulCycle à L.A., j’y suis allé un peu à reculons. J’avais déjà fait du spinning et trouvé ça ennuyant. Mais ce que j’ai découvert était vraiment différent et j’y ai retrouvé l’intensité de la course à pied, que je ne peux plus pratiquer car je suis blessé. Je suis devenu accro ! », raconte M. Truesdale.

De retour à Montréal pour l’été en mai dernier, il décide de se lancer dans l’aventure, étonné que ce nouveau type d’entraînement n’ait pas encore trouvé sa niche dans la métropole. Un entraînement qui n’a rien à voir avec le « spinning des années 80 », assure l’acteur, en faisant l’analogie suivante : « Le crossfit a trouvé une façon d’amener du cardio dans des exercices d’endurance et de musculation. Le SoulCycle, dont je me suis inspiré, trouve une façon d’intégrer la musculation dans un exercice cardio-vasculaire. »

Au programme : poids, tractions (push-ups), redressements assis… tout en pédalant à fond la caisse sur une musique entraînante. Difficile ? Sûrement, mais aussi amusant dès qu’on comprend qu’il faut pédaler sur le rythme de la musique pour bien suivre et exécuter les mouvements, assure M. Truesdale. Une vraie chorégraphie à vélo, quoi !

D’une durée de 45 minutes, le cours se veut intense, mais aussi motivant et inspirant grâce à l’apport d’entraîneurs expérimentés, que M. Truesdale est allé dénicher aux quatre coins de la ville. Chaque cours compte 35 places et les horaires sont disponibles toutes les deux semaines, le lundi à midi. Il suffit de réserver sa place au coût de 18 $. Si les cours deviennent populaires comme à New York, il va falloir s’y prendre de bonne heure !

3483, avenue du Parc

514-544-1515

www.spinenergie.com

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.